Le click n collect qu’est ce que c’est exactement

Un concept adopté il y a des années déjà, le click n collect est devenu une pratique habituelle pour les clients d’aujourd’hui. Il s’agit ici d’un service proposé par les commerçants et pour les consommateurs en ligne. En gros, il permet de réserver un produit en cliquant sur l’article sur la toile et de venir au magasin pour le retirer. Zoom sur le sujet.

Le click n collect : de quoi s’agit-il concrètement

« Click n collect », « check and reserve » et « click and pick up », tous ces termes peuvent être utilisés pour désigner le nom de cette technique qui est de plus en plus connu actuellement. Entre autres, c’est un mode de distributions de produits qui est conçu pour les clients réalisant des achats en ligne.

Le click n collect peut être confondu avec le retrait en magasin qui offre aux consommateurs l’occasion de chercher les produits dans un point relais. Ici, les articles peuvent être retirés avec un délai de quelques jours, selon la disponibilité des clients. Avec le click n collect, la réservation est gratuite. Donc, le client doit payer uniquement lors de la récupération.

Mode de fonctionnement du click n collect

Le service click n collect se déroule comme suit : le client sélectionne quelques articles dont il souhaite acquérir. Puis, il prend sa décision et fait son choix en fonction de sa satisfaction par rapport à tous les produits proposés. Une fois la réservation effectuée, il reçoit une notification lui informant de la disponibilité de l’article dans les magasins qui sont à proximité de sa région d’habitation. Et c’est à ce moment qu’il part rejoindre directement le magasin de son joint pour la récupération, mais avant cela, il doit informer le personnel et cliquer immédiatement sur l’icône indiquant l’enseigne de son choix.

Vous n’aurez donc plus de souci avec la livraison de votre commande en choisissant cette option. Qui plus est, vous serez en contact direct avec le produit avant de le consommer. Alors, il est beaucoup plus facile d’effectuer une réclamation et d’éviter les produits abîmés au moment de la livraison.

Il est recommandé d’en informer le fonctionnement au sein même du point de vente grâce à l’affichage dynamique ou directement sur la borne de commande en fin de parcours.

Click n collect : la gestion de stock

Le click n collect représente une grande part du chiffre d’affaires des distributeurs en ligne actuellement. Cela implique ceux qui adoptent l’idée et doivent avoir une grande capacité technique à gérer ses stocks. En effet, la disponibilité de tous les articles exposés sur la toile est requise dès lors que le service click n collect est lancé. De cette manière, les clients se trouvant aux alentours du magasin n’auront plus à chercher ailleurs au moment de choisir l’article disponible.

Que ce soit pour les enseignes que pour les clients, procéder à ce genre d’achat présente nombre d’avantages. Dans un premier temps, pour les consommateurs, il n’est plus obligatoire d’attendre le délai de livraison fixé par le distributeur en fonction de ses commandes. D’ailleurs, les clients sont devenus sceptiques par rapport à cette idée de livraison aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WhatsApp chat