La digitalisation du point de vente, une évidence

La digitalisation du point de vente, toujours d’actualité

Avec l’adoption de nouveaux comportements par les consommateurs, la digitalisation du point de vente apparait plus que nécessaire. En effet, elle apporte de nombreux avantages aux enseignes physiques qui demeurent autant plébiscités par les français malgré l’apparition des sites e-commerce. Néanmoins, cette digitalisation doit se faire en adoptant une bonne stratégie pour éviter des conséquences désastreuses pour votre enseigne.

Le point de vente est encore incontournable

L’avènement du commerce en ligne avait gravement mis en cause la disparition des points de vente physiques. Mais force est de constater que malgré les années passées, ceux-ci demeurent. On estime à 72% le nombre de français qui continuent d’acheter leurs articles en boutique plutôt que sur Internet. L’avantage du point de vente physique est qu’il permet de voir le produit, le tester, l’essayer, le sentir et bénéficier des conseils de vendeurs avant tout achat.

Pour les enseignes, c’est également bénéfique de diriger les clients vers les points de vente physiques. Car les dépenses d’environ 93% des consommateurs sont plus élevées dans un point de vente physique sur un site de vente en ligne. Selon les statistiques, le panier moyen dans un point de vente physique est de 208% supérieur à celui sur Internet.

Le point de vente digitalisé répond aux nouvelles attitudes des consommateurs

Il est indéniable que l’attachement des consommateurs aux points de vente physiques est encore fort. Cependant, il faut reconnaitre que les consommateurs adoptent de plus en plus de nouveaux comportements dont il faudrait tenir compte. Le consommateur d’aujourd’hui s’informe mieux sur un produit sur Internet avant d’effectuer un quelconque achat. En France, ils sont estimés à 64%. Le consommateur est beaucoup présent sur Internet. Ils sont estimés à 84%. Le consommateur utilise son mobile pour avoir des informations complémentaires sur un produit dans un point de vente. Son expérience d’achat est donc modifiée. Le consommateur d’aujourd’hui est mieux informé et a donc la possibilité de choisir aisément entre le point de vente physique et l’e-commerce.

Les parcours d’achat complexes ne répondent plus aux attentes des consommateurs. Ceux-ci devenus plus exigeants sont à la recherche de points de vente physique qui les mettent en valeur et leur permettent d’avoir une relation personnalisée comme avec les sites de vente en ligne. La digitalisation des points de vente est donc un impératif pour répondre à cette exigence.

Une modernisation du point de vente

Pour emmener le consommateur à se rendre dans un point de vente physique, sa digitalisation est nécessaire. Celle-ci consiste à introduire des outils technologiques et digitaux dans le point de vente physique pour une bonne politique commerciale et développer une meilleure expérience client.

La digitalisation du point de vente peut se faire de différentes manières :

-L’utilisation d’outils technologiques comme les objets connectés, les applications mobiles, le paiement mobile, les bornes digitales, les applications dédiées aux vendeurs…

-L’utilisation des technologies comme la réalité augmentée, le Wifi, la géolocalisation, le NFC, les beacons…

Il faut savoir que l’intégration des différents éléments dans le point de vente assure une meilleure expérience client.

L’équipement de vendeurs de points de vente physiques de tablettes est une solution de digitalisation. Ce qui permettra de bien conseiller les consommateurs.

On peut mettre en place des caisses RFID pour faire gagner du temps non seulement aux clients mais aussi aux caissiers. Il suffit pour le caissier de faire passer le produit sur le bac RFID pour que la détection de l’étiquette soit faite par le système et l’ajout réalisé de manière automatique sur le ticket de caisse. Ce qui offre un gain de temps au caissier.

L’installation de bornes tactiles pour que les clients puissent avoir accès aux informations se trouvant sur le site de commerce en ligne de l’enseigne.

Néanmoins, la digitalisation du point de vente n’est pas une panacée pour séduire la clientèle. Un point de vente physique bourré de technologies pourrait être inefficaces et ne pas répondre aux besoins des clients. De plus, c’est un investissement onéreux. Il ne faut installer dans le point de vente que des outils digitaux vraiment utiles et répondant aux exigences des consommateurs dans leur parcours d’achat.

 

En conclusion, la digitalisation du point de vente permet de faire vivre une expérience unique aux clients et permet à l’enseigne de personnaliser son offre. Cela peut être un bon moyen de prendre de l’avance sur ces concurrents. Ce défi est possible à relever, mais avant il faudrait surmonter les différents obstacles sur le chemin. Par exemple, le chamboulement de la gestion du point de vente qu’il faut pouvoir assurer. L’enseigne devra donc se construire une nouvelle image.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WhatsApp chat