Installation d’un écran affichage dynamique, les avantages.

Installation d’un écran d’affichage dynamique, quels avantages ?

Samsung avait mené fin 2016, une étude auprès de 300 enseignes dans l’hexagone concernant le nombre de points de vente doté d’écrans ainsi que l’utilisation de l’affichage dynamique en magasin par les points de vente disposant d’un écran. Il faut dire que les statistiques sont absolument surprenantes :

Selon cette étude, 60% des points de vente sont dotés d’un écran d’affichage dynamique. Mais, seuls 18% ont un affichage dynamique.

66% de ces points de vente ont toujours recours à l’affichage statique. Tandis que 23% utilisent des contenus programmés.

L’affichage dynamique se présente comme un dispositif d’affichage légal qui diffuse des messages dynamiques (vidéos, animations…) via divers supports tels que le totem multimédia, les bornes digitales, les écrans… de manière centralisée ou non en utilisant un logiciel d’affichage dynamique ou de players tels que des clés USB, un boc…. L’affichage des contenus se fait sur les différents écrans.

Pourquoi installer un écran dynamique pour son affichage ?

Pour les enseignes, il y a plusieurs avantages à l’installation d’un écran dynamique dans ses magasins. L’un de ceux-ci est l’amélioration de l’expérience client. Les personnes qui y vont sont ainsi satisfaites et il y a beaucoup plus de chances qu’elles y reviennent.

Augmenter le trafic

L’installation d’un écran en vitrine attire à coup sûr le consommateur. Il emmène ainsi ce dernier à entrer dans le magasin. Cela est surtout prouvé par les études menées qui ont démontré que 83% des sujets interrogés ont affirmé que ces écrans suscitaient leur curiosité et ne les laissaient pas indifférents. En installant un écran digital dans votre magasin, vous contribuez ainsi à augmenter le trafic de votre magasin.

Améliorer le panier d’achat

Pour captiver l’attention du client et mettre en valeur vos produits, l’installation d’un dispositif d’affichage dynamique en magasin se présente comme une excellente idée. Selon les statistiques, 75% des visiteurs oublient rarement une communication sur écran, alors que seuls 44% se souviennent d’un affichage traditionnel selon un sondage IPSOS. En attirant ainsi l’attention de la clientèle, c’est une manière de l’emmener à effectuer un achat et permettre au magasin de réaliser de belles affaires.

Augmenter le chiffre d’affaire des grands magasins

Dans les grands magasins d’une superficie de 1000 m² équipés d’un affichage dynamique, le panier moyen d’achat est en net hausse pour 60% des enseignes interrogées. Cet outil contribue donc à embellir le chiffre d’affaires de ses grandes enseignes. De plus, 57% des magasins sondés ont affirmé que cela contribuait également à fidéliser les clients et à les pousser à l’achat.

 

 

Un avantage minime pour les petites surfaces

Contrairement aux grandes enseignes, l’installation d’un écran de diffusion par les petites surfaces n’a pas un impact si considérable sur leurs affaires. Selon une étude menée, les bénéfices concernant l’efficacité des promotions est estimé à 30%. Le panier moyen d’achat dans les petits magasins croit de +19%.

L’affichage dynamique pour faire perdurer les clients dans votre magasin

Il est vraisemblable que l’affichage dynamique contribue à une augmentation du chiffre d’affaires des magasins. En plus de cela, il contribue aussi à faire durer les clients dans la boutique et à les amener à poursuivre leurs achats. Selon les statistiques, 29% des clients soutiennent qu’ils préfèrent se rendre dans le magasin du concurrent quand le temps d’attente est trop long. Grâce aux écrans d’affichage dynamique, le temps d’attente est désormais moins long. Pour 79% des personnes interrogées, la sensation d’attente est réduite avec l’affichage dynamique. Le panier d’achat du client augmente de 400% grâce à une augmentation de l’affichage dynamique dans la file d’attente.

Des points faibles liés au développement d’écrans dynamiques en boutique

L’une des difficultés à l’installation d’écrans dynamiques en magasin est le coût. En effet, l’acquisition de cet équipement a un coût élevé. C’est ce qu’a affirmé 57% des personnes interrogées. Le second souci concerne le manque de visibilité sur le ROI. Il n’y a pas véritablement d’outils permettant d’indiquer que les investissements dans l’affichage digital sont rentables ou pas.

Troisième difficulté, le souci pour le magasin de produire du contenu. En effet, il faut pouvoir faire preuve de créativité pour la production de contenu original et captivant qui sera diffusé sur l’écran dynamique. Néanmoins, de nos jours, il faut souligner que différents logiciels d’affichage dynamique sont dotés de templates prédéfinis pour un travail de création facile. Heureusement qu’il existe des agences spécialisées dans l’affichage dynamique qui peuvent s’occuper de la création de vos contenus.

 

En définitive, nonobstant quelques inconvénients des écrans à affichage dynamique en magasin, il faut reconnaitre que ceux-ci ont plus d’avantages. Car ils permettent de prendre de l’avance sur ses concurrents, d’augmenter son chiffre d’affaires et de pousser le consommateur à l’achat. C’est un point très important à prendre en compte dans toute stratégie de développement d’une boutique.

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